Déposer un brevet dessin de mode

Sam - 27 mai 2014 à 19:31
 Utilisateur anonyme - 27 mai 2014 à 21:03
Bonjour,

J'ai un gros problème. Je fais des dessins de mode et j'ai un blog. Je voudrais mettre mes dessins sur mon blog qui est très visité (je pense ?) mais j'ai peur d'une copie (pas en dessin mais en vêtement réel). Pour ça je pense à déposer un brevet. Mais je n'ai aucune idée de combien cela peut coûter, de plus j'aimerais connaître les démarches à suivre. Est-ce que je peux déposer UN brevet pour plusieurs dessins ? Puis-je déposer un brevet si je n'ai que 14 ans ? Puis-je déposer un brevet avec des dessins ? Comment déposer un brevet ?

Bref, toutes ces questions que je me pose et dont j'aimerais avoir une réponse claire et précise...

Merci beaucoup de votre réponse en avance.

Sam

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19
27 mai 2014 à 20:44
bonsoir

il y a une vingtaine d'années j'ai voulu poser un brevet pour un étarqueur que j'avais inventé.
a cette époque on me demandait 10 000 F (1500€) seulement pour un brevet national, sans compter ensuite tout les frais de notaires,huissier et autres
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2014 à 21:03
Bonsoir,

Renseigne-toi dans ce lien bleu et aussi auprès de tes professeurs puisque tu n'as que 14 ans.
De nombreux ados ont des idées innovantes et très peu franchissent le cap du dépôt de brevet. Soit l'idée existe déjà et /ou les longueurs administratives et obligations financières les font reculer.
Dans le lien, tu trouveras les coordonnées de l'INRI afin de pouvoir les contacter et obtenir les précisions de l'âge minimum requis pour cette demande.
0