Signaler

Peut-on utiliser de l'eau de javel pour blanchir son linge ? [Résolu]

Posez votre question JeanD07360 - Dernière réponse le 9 sept. 2017 à 12:20 par imagine7
Hello,

J'ai des t-shirts blancs qui ont un peu jauni, surtout au niveau des aisselles, à cause du déo et de la transpiration. Même avec du savon de Marseille ça ne s'enlève pas. Pensez-vous que je puisse mettre à tremper dans un seau avec de l'eau de Javel ? Si oui, quelle dose et combien de temps ?

Merci beaucoup.
Utile
+31
plus moins
Bonjour,

J'ai trouvé ces conseils :

Détacher, blanchir les cotons et lins (blanc et couleurs grand teint) :

- 75 à 150 ml d'Eau de Javel prête à l'emploi dans le bac Javel de la machine à laver pour 4 à 5 Kg de linge (ou dans le bac à poudre au 2ème rinçage). La javellisation doit être suivie de 2 rinçages.
linge
- Lavage à la main : au 2ème rinçage, ajouter 75 ml d'Eau de Javel prête à l'emploi dans 5 litres d'eau. Laisser en contact 5 minutes, puis rincer au moins 2 fois.

Désinfecter les textiles sauf Nylon, laine et soie et couleurs fragiles :

- 75 ml d'Eau de Javel prête à l'emploi dans le bac Javel de la machine à laver pour 4 à 5 Kg de linge (ou dans le bac à poudre au 2ème rinçage). La javellisation doit être suivie de 2 rinçages.
- Lavage à la main : au 2ème rinçage, ajouter 35 ml d'Eau de Javel prête à l'emploi dans 5 litres d'eau. Laisser en contact 5 minutes, puis rincer au moins 2 fois.

Et une fiche pratique, pas mal du tout !
http://www.eaudejavel.fr/pdf/GP_fiche2_linge.pdf
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
spisdic- 20 déc. 2016 à 12:05

35 ml pour 5 Ltr, ça fait O,7 %, moins que pour catalyser une résine polyester, vous sur de vos chiffre?

Répondre
denise- 8 sept. 2017 à 14:04

attention ensuite il faudra laisser les vetements  secher a l ombre car parfois ils jaunissent de partout moi quand je mets de la javel je rince 2 fois ensuite si vous habitez dans une maison et si c est possible vous mettez a plat la nuit bien humide sur la pelouse en fait c est l oxygene qui ressort et qui fini de blanchir c est un truc de grand mere mais tres efficace

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins

moi, à votre place je ferais tremper dans un seau d'eau chaude avec un verre de bicarbonate pendant 24 h. Puis laver après à votre programme habituel ....... L'eau de javel peut jaunir

Mercuryparis- 8 sept. 2017 à 16:13

Moi, j'emploie le détachant Ace. C'est magique et ça n'attaque pas les fibres des vêtements.

Bonne chance

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Bonjour,

Le percarbonate de sodium déjaunit tous vos textiles en coton. 

Le percarbonate de sodium conjugue les propriétés de l'eau oxygénée (qui libère de l'oxygène) et des cristaux de soude (appelés aussi carbonate de sodium) qui est un puissant dégraissant et tensio-actif. Il est biodégradable et plus respectueux de l'environnement. 

Vous le trouvez en droguerie ou sur le net.

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !