Quelle est cette pièce ?

sylviane17 - 2 mai 2023 à 10:59
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 12 févr. 2024 à 07:51

 Bonjour,
j'ai nettoyé ma machine Elna 9000 de 1991. Une fois tout remis en place, j'ai retrouvé cette pièce glissée sous la machine, je ne sais pas d'où elle vient mais je suppose que c'est suite au nettoyage. Depuis, elle coud mal (voir photos). Je vais la porter en réparation si je ne trouve pas


Avez-vous une idée ? Je vous remercie par avance.

A voir également:

7 réponses

Bonjour

Votre problème est un problème de tension du fil supérieur .
Avez-vous huilé le crochet??
Vous avez trouvé cette pièce à quel endroit???
Je n'ai pas la vue éclatée de ce modèle.
Cordialement.

0

Bonsoir,
merci de votre réponse.
j'ai retrouvé cette pièce sous (ou tout près) de la machine après avoir démonté la plaque aiguille, le boitier de canette et nettoyé les fibres avec le pinceau et j'ai fini avec un jet de bombe à air. J'ai huilé le crochet.
Une fois tout remis en place j'ai vu cette pièce métallique alors qu'il n'y avait rien d'autre que mes affaires de couture. J'en ai déduit que ça venait de la machine, la matière e
ressemble à l'intérieur de la du boitier canette, j'ai cherché d'où elle pouvait venir, mais pas trouvé.
J'ai cherché sur internet un éclaté, mais pas trouvé. Quand j'ai mis la machine en marche, elle ne cousait pas, les fils haut et bas s'emmêllaient, tirant la canette hors de son logement. J'ai tout redémonté, ça allait mieux au départ puis de la façon dont j'ai fait les photos. J'ai tout renfilé des tas de fois, essayé divers réglages mais rien n'y fait. Pourtant je n'avais pas touché au réglages au départ.
Bonne soirée

0

Sur ce site, j'ai trouvé la même pièce mais je ne comprends pas la langue...
https://www.hobbyschneiderin24.net/forums/topic/146565-elna-6000-und-9000/
après traduction:
<ital>bonjour, deux erreurs me sont arrivées lors du nettoyage de la canette.

1ère erreur: je voulais retirer un filetage coincé et avoir desserré la plaque métallique de l'Elna 6000. Maintenant les deux vis Allen ne tiennent plus. Puisqu'il n'y a pas de filetage dans le contre-support / guide pour les vis, un petit écrou sera probablement sous le guide de vis assis, à droite? Et si oui, comment y arriver? (voir photo)

2ème erreur: nettoyer à nouveau le fil de la canette (à l'avenir, je laisserai mes doigts) une partie métallique est venue vers moi (voir photo). Maintenant, je n'ai aucune idée d'où il appartient. Puisque la prochaine agence Elna est relativement loin, je serais heureux si je pouvais obtenir un pourboire ici.

Y a-t-il encore un atelier près du lac de Constance qui répare les machines Elna?

Les 2 premières photos sont du 6000.

0

 Bonjour

Malgré toute ma bonne volonté je ne vois rien sur la vue éclatée du coté crochet de cette machine??
 

0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 3
Modifié le 12 févr. 2024 à 07:52

Bonjour,

avec pas mal de retard car je suis retombée sur ce post, la pièce qui s'appelle "doigt de retenue" est fixée sous la plaque n° 11 de votre éclaté. Elle est tenue par la vis en dessous, qui retient la plaque aiguille au dessus (

flèche bleue) et la plaque vue de dessus avec l'aperçu de la pièce (flèche rouge)

.Si ça peut aider....

Bonne journée.

1
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 81 > Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024
12 févr. 2024 à 07:51

Bonjour Merci Sylviane17 de cette précision .

Message mis en gras.

0

Merci du mal que vous vous donnez!
J'ai démonté à nouveau mais aucune idée où cette pièce peut aller. Par contre j'ai remarqué que le bouton qui lève et abaisse les griffes est très souple et rien ne se passe quand je le bouge, alors que si je me souviens bien (je ne m'en sers pas souvent de ce bouton) il faisait ressort. Le petit curseur ne le libère plus, et effectivement le tissu est très mal entraîné par les griffes. Je ne sais pas si c'est très clair.
De plus la plaque aiguille tient très mal, elle s'en va toute seule, est-ce que tout cela est lié...
Une photo de ce bouton avec le petit curseur

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Sur cette vue rien de cette pièce
Démonter le carter (flèche) par les deux vis (cercles) vous verrez mieux si la pièce vient de dessous ce qui pourrait être possible.

0

Bonjour,
j'ai enfin trouver où allait cette pièce. J'ai fouillé, fouillé sans relâche sur des centaines de sites et j'ai trouvé sur celui-ci :
https://sewing.patternreview.com/SewingDiscussions/topic/112640
Mais je l'ai portée chez le réparateur et en ce moment avec le confinement, je ne sais pas où il en est. Je vais lui transmettre à lui aussi cette image, ça l'aidera.
Je ne manquerai pas de revenir quand elle sera réparée.
A bientôt et bon confinement.

0
cbt32 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024
17 janv. 2024 à 23:37

Bonjour.

Je me permets une petite question. Où avez vous trouvé la vue éclatée de votre machine ?

Je cherche pour la mienne depuis un moment sans succès.

Merci

0
Radinoz Messages postés 12269 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Non membre Dernière intervention 15 avril 2024 2
18 janv. 2024 à 13:51

ah comme la discu a été déplacée, stf_jpd87 ne verra pas votre message... on va l'appeler du coup :) @stf_jpd87 StatutModérateur

0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 81
19 janv. 2024 à 07:53

Bonjour

Pour éviter toutes erreurs :  donner la référence et la marque de votre machine.

0