Comment interpréter les valeurs de couture ?

Résolu
annedu13090 - 28 avril 2023 à 15:05
 annedu13090 - 28 avril 2023 à 15:11

Bonjour à tous les amis lecteurs !

Je suis débutante en ce qui concerne la couture et je viens d'acheter un patron NEW LOOK EASY pour coudre une robe. Le problème est qu'il parle d'une valeur de couture ?

dois-je coudre à 1,5 cm coté intérieur après ma ligne de taille ? De plus cette valeur de couture s\"applique-t-elle pour l'encolure et les emmanchures ?

merci beaucoup de vos réponses car je n'ose pas encore couper !

Anne

7 réponses

bonjour

Tout dépend si les explications stipulent que les valeurs de couture sont incluses ou s'il faut les ajouter. La valeur de couture c'est la marge entre la couture et le bord coupé du tissu, en fait.

0

Merci beaucoup Maud pour tes explications.

En fait je ne vois pas plus d'indication sur cette fameuse valeur de couture qui m'empoisonne bien !!!! J'ai beau retourner les explications dans tous les sens. La seule chose est qu'elle est indiquée sur les coutures externes de la robes. Alors je ne sais meme pas si on la pernd en compte pour l(encolure et les emmanchures.

Enfin, en tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu si vite.

0

Bonjour,

Lorsqu'il s'agit de patrons français, on parle simplement de \"couture\". Cette couture de 1,5 cm doit être ajoutée à toutes les lignes de coupe.

Cordialement L/F

0

Bonjour tout le monde !!

Ah !! merci Maud et Laeticia je crois que je commence à comprendre ! (lentement mais surement !!). Je crois que je vais rajouter ce fameux 1,5 cm en plus de ma ligne de coupe. Maux vaut plus grand que trop petit quitte à rectifier par la suite.

Merci encore pour vos explications. Dommage que l'on ne peut pas mettre de photos de nos travaux sur le site !

Amitiés à toutes. Anne

0

Vérifier tout d'abord si les coutures sont incluses dans le patron : en principe non.

Alors, sauf si on désire garder une marge pour d'éventuelles retouches, on coupe à 1cm au délà du patron autour de l'encolure et des enmanchures, et 2 cm minimum ailleurs.

Mais restez prudente, pensez aux retouches éventuelles si votre robe s'avérait un peu trop juste !

Bon courage

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir

En fait, quand je coupe mon tissu, je coupe toujours exactement à 1,5 cm de plus que le bord du patron. Cette marge correspond à un repère sur ma machine à coudre et me permet ainsi de coudre exactement à l'endroit prévu par le patron.

Une fois la couture faite, soit je laisse ce surplus en entier, soit je le recoupe. Relis bien les explications données avec ton patron, en général, elle sont bien faites. (je ne connais pas New look mais je travaille souvent avec burda ou avec les patrons du magazine fait main)

Bon courage !

0

Bonjour,

D'abord bien lire, le mode d'emploi du patron avant de couper !!!

Chaque marque a ses \"règles\". Si sur la ligne extérieure se trouve un petit ciseau dessiné, c'est qu'il faut couper à cet endroit sans RIEN AJOUTER. En revanche avec les patrons français, on doit souvent ajouter les coutures. Il faut parfois se laisser une marge plus importante en cas de rectifications, pour l'ourlet on doit laisser beaucoup plus (5cm environ) tout dépend de votre stature.

Je conseille de marquer à la craie les lignes de PIQURE, car lorsqu'on ajoute soi-même les coutures, il se peut que ce ne soit pas très régulier, et il vaut mieux avoir ce repère, surtout lorsq'on est débutante. Oui dommage pour les photos ou vidéos !

Cordialement

0

Bonjour les amies couturières !!

Merci vraiment sincèrement à toutes de m'avoir aidée si vite. En fait j'ai envoyé un mail aux patrons New Look pour leur demander comment procéder. Ils m'ont répondu que les partons New Look prévoyaient toujours la valeur de couture. Donc, on peut couper à la ligne de coupe de sa taille.

Encore merci à toutes et à bientôt. Anne

0