Comment interpréter les valeurs de couture ?

Résolu
annedu13090 - 28 avril 2023 à 15:05
 annedu13090 - 28 avril 2023 à 15:11

Bonjour à tous les amis lecteurs !

Je suis débutante en ce qui concerne la couture et je viens d'acheter un patron NEW LOOK EASY pour coudre une robe. Le problème est qu'il parle d'une valeur de couture ?

dois-je coudre à 1,5 cm coté intérieur après ma ligne de taille ? De plus cette valeur de couture s\"applique-t-elle pour l'encolure et les emmanchures ?

merci beaucoup de vos réponses car je n'ose pas encore couper !

Anne

7 réponses

bonjour

Tout dépend si les explications stipulent que les valeurs de couture sont incluses ou s'il faut les ajouter. La valeur de couture c'est la marge entre la couture et le bord coupé du tissu, en fait.

0

Merci beaucoup Maud pour tes explications.

En fait je ne vois pas plus d'indication sur cette fameuse valeur de couture qui m'empoisonne bien !!!! J'ai beau retourner les explications dans tous les sens. La seule chose est qu'elle est indiquée sur les coutures externes de la robes. Alors je ne sais meme pas si on la pernd en compte pour l(encolure et les emmanchures.

Enfin, en tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu si vite.

0

Bonjour,

Lorsqu'il s'agit de patrons français, on parle simplement de \"couture\". Cette couture de 1,5 cm doit être ajoutée à toutes les lignes de coupe.

Cordialement L/F

0

Bonjour tout le monde !!

Ah !! merci Maud et Laeticia je crois que je commence à comprendre ! (lentement mais surement !!). Je crois que je vais rajouter ce fameux 1,5 cm en plus de ma ligne de coupe. Maux vaut plus grand que trop petit quitte à rectifier par la suite.

Merci encore pour vos explications. Dommage que l'on ne peut pas mettre de photos de nos travaux sur le site !

Amitiés à toutes. Anne

0

Vérifier tout d'abord si les coutures sont incluses dans le patron : en principe non.