Peut-on utiliser de l'eau de javel pour blanchir son linge ?

Résolu
JeanD07360 - Modifié par Fontaine Mathilde le 10/06/2016 à 16:51
 Zouzou - 22 sept. 2019 à 14:20
Hello,

J'ai des t-shirts blancs qui ont un peu jauni, surtout au niveau des aisselles, à cause du déo et de la transpiration. Même avec du savon de Marseille ça ne s'enlève pas. Pensez-vous que je puisse mettre à tremper dans un seau avec de l'eau de Javel ? Si oui, quelle dose et combien de temps ?

Merci beaucoup.
A voir également:

3 réponses

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 63
15 sept. 2011 à 15:09
Bonjour,

J'ai trouvé ces conseils :

Détacher, blanchir les cotons et lins (blanc et couleurs grand teint) :

- 75 à 150 ml d'Eau de Javel prête à l'emploi dans le bac Javel de la machine à laver pour 4 à 5 Kg de linge (ou dans le bac à poudre au 2ème rinçage). La javellisation doit être suivie de 2 rinçages.
linge
- Lavage à la main : au 2ème rinçage, ajouter 75 ml d'Eau de Javel prête à l'emploi dans 5 litres d'eau. Laisser en contact 5 minutes, puis rincer au moins 2 fois.

Désinfecter les textiles sauf Nylon, laine et soie et couleurs fragiles :

- 75 ml d'Eau de Javel prête à l'emploi dans le bac Javel de la machine à laver pour 4 à 5 Kg de linge (ou dans le bac à poudre au 2ème rinçage). La javellisation doit être suivie de 2 rinçages.
- Lavage à la main : au 2ème rinçage, ajouter 35 ml d'Eau de Javel prête à l'emploi dans 5 litres d'eau. Laisser en contact 5 minutes, puis rincer au moins 2 fois.

Et une fiche pratique, pas mal du tout !
http://www.eaudejavel.fr/pdf/GP_fiche2_linge.pdf
57

35 ml pour 5 Ltr, ça fait O,7 %, moins que pour catalyser une résine polyester, vous sur de vos chiffre?

0
Atalée
27 août 2017 à 13:13

Merci :)

0

attention ensuite il faudra laisser les vetements  secher a l ombre car parfois ils jaunissent de partout moi quand je mets de la javel je rince 2 fois ensuite si vous habitez dans une maison et si c est possible vous mettez a plat la nuit bien humide sur la pelouse en fait c est l oxygene qui ressort et qui fini de blanchir c est un truc de grand mere mais tres efficace

1

Merci Linter. Vos conseils font merveille. Et ça marche !

-1