Comment assouplir le cuir d'un vieux sac militaire ?

Résolu
jado - Modifié par Fontaine Mathilde le 10/06/2016 à 15:02
 jacou - 20 mars 2020 à 17:57
Bonjour à tous,

Hier j'ai fait les fripes à Paris. J'ai trouvé plusieurs vêtements intéressants, ainsi qu'une sacoche militaire en cuir.
Seulement j'ai un problème : le cuir est extrêmement dur ! Sauriez-vous comment l'assouplir ? Petite précision : l'extérieur du sac est en tissu et l'intérieur en cuir.

Merci d'avance !
A voir également:

7 réponses

Bonjour,
Voila la méthode.
- Acheter une boite de graisse à cuir (grande surface, cordonnerie)
- Faire chauffer doucement sur une plaque cette boite directement et arrêter dés que la graisse est liquide. (ca ne doit pas fumer, ni faire des bulles)
- Prendre un pinceau large et proportionnel au cuir à traiter;
- Peindre avec la graisse liquide le cuir. (la maintenir très liquide)
- Laisser au soleil le produit cuir; la chaleur du soleil va faire pénétrer encore plus la graisse.
- Prendre le cuir de temps en temps et le faire travailler doucement (rouler comme si on pinçait la peau).
- Répéter toute l'opération jusqu'à ce que celui ci soit redevenu souple.
- Essuyer l'excédent dés qu'il y a saturation.
- Le cuir est devenu imperméable et souple, il s'est assombri mais ne craint plus l'eau et ne se tachera pas.
-Entretenir son cuir s'il est épais avec de la graisse (la même), s'il est fin avec du lait bébé.

Voila (méthode militaire pour les rangers principalement, mais utilisée pour les canapés en cuir, les vieux cuirs agricoles, les vieux sacs....)

Attention si le cuir part en lamelles ou s'écaille, il est mort et difficilement rattrapable n'utiliser alors que du lait bébé nourrissant...
89
Ananta06 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
14 avril 2015 à 19:14
Je ne connaissais pas ... Merci pour ces informations très utiles !
0

merci beaucoup

 

0